Publication d’emplois

Guérir les acouphènes par la stimulation du nerf vague

Les acouphènes constituent une pathologie qui perturbe un grand nombre de personnes. Ils se caractérisent par un sifflement ou un bourdonnement dans l’oreille. Ce sifflement peut être permanent ou non et peut également concerner les deux oreilles. Aussi, ce mal est souvent associé à une perte d’acuité auditive. Par ailleurs, de nombreux traitements existent pour guérir les acouphènes. L’une des pratiques des plus efficaces concerne l’utilisation de la stimulation du nerf vague.

Le traitement des acouphènes par la stimulation du nerf vague

La stimulation du nerf vague était déjà utilisée comme traitement efficace pour soigner des pathologies telles que l’épilepsie et la dépression. Dans ce sens, de nombreux essais cliniques sont réalisés dans le but d’utiliser cette technique comme moyenne de traitement pour guérir les acouphènes.

Au départ, des expériences ont été effectuées sur des rats pour tester l’efficacité de cette pratique dans le traitement des acouphènes. Ainsi, les tests réalisés sur ces animaux ont donné des résultats très convaincants. En effet, les résultats issus de ces essais cliniques ont prouvé que la stimulation du nerf vague serait un véritable remède pour éliminer les acouphènes.

Guérir les acouphènes par la stimulation du nerf vague

L’obtention de ces résultats concluants a ouvert la voie à un traitement sur des personnes souffrant de ce mal. En effet, la stimulation du nerf pneumogastrique favorise la reprogrammation des parties du cerveau destinées à interpréter les sons. Elle aide donc celles-ci à retrouver leur état initial. Ainsi, il se produit comme résultat, une disparition de l’origine du bourdonnement ou du sifflement.

En quoi consiste ce traitement ?

Le cortex auditif représente la partie du cerveau qui s’occupe de tout ce qui se rapporte aux sons. Son fonctionnement requiert l’utilisation d’un nombre très important de neurones. Le système nerveux se dérègle donc avec l’utilisation des cellules nerveuses pour certaines fréquences. En effet, les neurones sont suractivés, car il y en a plusieurs qui traitent les mêmes fréquences.

Ainsi, le traitement relevant de la stimulation du nerf vague consiste à appuyer un point dans le cerveau qui entraînera un redémarrage des circuits saturés. Avec cette technique peu envahissante, les circuits du cerveau pourront être manipulés avec une grande précision. Ceci ne pourrait se réaliser par la prise de médicaments.

Aussi, pour obtenir cette précision dans le rétablissement du fonctionnement normal de ces circuits endommagés, la stimulation du nerf vague peut être combinée avec des tonalités de sons. En réalité, les traitements existants pour guérir cette pathologie sont essentiellement basés sur des pratiques visant à faire disparaître le son ou à apprendre à l’ignorer.

Trouver donc un moyen pour éliminer le bruit qui retentit dans l’oreille pourra permettre de soulager le grand impressionnant de personnes souffrant d’acouphènes. L’utilisation de la stimulation du nerf pneumogastrique apparaît donc comme le moyen idéal pour y parvenir. En effet, ce traitement consiste à placer une électrode dans le cou des personnes atteintes de cette pathologie.

Ces dernières seront ensuite exposées à des stimulations électriques du nerf vague pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. La stimulation de ce nerf sera associée à des stimulations sonores relatives à une audition d’une gamme de sons.